Des kits de semences de légumes pour atteindre plus d’agriculteurs au Mali

Dans le cadre de la collaboration entre le projet SafeVeg et les activités du Programme alimentaire mondial mises en œuvre au Mali par World Vegetable Center et les partenaires nationaux, 3 500 kits de semences de légumes supplémentaires sont distribués à plus de 3 000 producteurs de légumes dans 36 villages des régions de Bougouni, Koulikoro, Koutiala, Ségou et Sikasso. Chaque kit de semences contient trois variétés de cultures différentes (aubergine africaine, amarante, gombo, piment et roselle (hibiscus).

La cérémonie de lancement officiel de ce début de distribution de kits de semences a eu lieu dans les locaux de WorldVeg Afrique de l’Ouest et du Centre – Régions sèches à Bamako, Mali, le 11 juin 2024. Reconnaissant l’importance de cet événement, le ministre de l’Agriculture de l’Alimentation et des Affaires rurales, Monsieur Lassine Dembele a tenu à le présider lui-même. Ladite cérémonie a été rehaussée par la présence de la Première Secrétaire de l’Ambassade des Pays-Bas Madame Astrid Mastenbroek, de son collègue de la délégation de l’Union européenne, Monsieur Abdoulaye KABDAOGO, et du représentant du Programme Alimentaire Mondial, Monsieur Mahamane Badamassi. Les représentants de l’Institut d’Economie Rurale (IER), de la Direction Nationale d’Agriculture, des centres partenaires du CGIAR (ICRISAT, IITA, ILRI, CIFOR-ICRAF), de la Fédération Nationale des Organisations des Maraîchers du Mali, et des représentants des groupements paysans n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Et à l’arrivée c’est un parterre impressionnant de distingués invités qui a assisté à cet important évenement.

   

Natènè Konate recevant des kits de semences des mains du ministre Lassine Dembele, et Aminata Diarra recevant des kits de semences de John Nzungize, Directeur Pays de World Vegetable Center / Mali.

   

Les échantillons de kits de semences améliorées et les matériels de formation produits dans le cadre du projet SafeVeg, ont réjoui les récipiendaires qui à travers le témoignage ému d’un agriculteur n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude aux donateurs et aux partenaires de mise en œuvre du projet SafeVeg.

Cette distribution de kits de semences et les activités connexes sont entièrement soutenues par le gouvernement du Mali, qui vise à assurer la disponibilité des semences végétales certifiées dans les différentes zones de production par le biais de stratégies approuvées dans la politique semencière du Mali. La distribution de ces kits de semences permet d’exposer de nouvelles variétés à un plus grand nombre de maraîchers et de collecter davantage d’informations sur la performance des variétés dans différents environnements. L’objectif est d’augmenter la production de légumes grâce à la disponibilité de variétés améliorées et à une plus grande diversité de cultures, y compris les légumes africains traditionnels. On espère également que cela créera une plus grande demande de la part des agriculteurs pour de nouvelles variétés et encouragera ainsi les sociétés de semences locales à s’impliquer davantage dans le secteur des semences de légumes.

Ce projet est rendu possible grâce au financement de l’Union européenne et du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas par le biais du projet “Safe locally produced vegetables for West Africa’s consumers (SAFE VEG)” – ID-4000003936, qui fait partie du programme DeSIRA et qui est mis en œuvre par World Vegetable Center, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement CIRAD, Wageningen University & Research (WUR), et des partenaires nationaux, notamment l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB, Bénin), l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA, Burkina Faso), et l’Institut d’Economie Rurale (IER, Mali).

Le projet SafeVeg s’appuie également sur la collaboration en cours au Mali entre World Vegetable Center et le Programme alimentaire mondial, où des kits de semences avaient été distribués et plus de 500 agriculteurs formés dans les régions de Gao, Koulikoro, Mopti, Ségou et Tombouctou dans le cadre du programme d’autonomisation des femmes et la lutte contre la faim par le maraîchage au Mali

Empowering women and beating hunger through market gardening in Mali – World Vegetable Center (avrdc.org)

Return to FRESH!

WORLDVEG IN THE NEWS

[Video] Da Ai Journal: Doomsday Ark (English/Mandarin)
Da Ai Televetion|Taiwan, January 2024

[Video] OUR ISLAND: Seed exchange and conservation (English/Mandarin)
PTS, February 2023

[Video] Seed conservation and Breeding-2 (English/Mandarin)
Formosa TV, February 2023

[Video] Seed conservation and Breeding-1 (English/Mandarin)
Formosa TV, February 2023

New partnership agreement signed to improve global nutrition and food security ACIAR, February 2023

AFACI Newsletter Issue No. 22.
AFACI Newsletter, January – December 2022

[Video] PROJET NUTRIFOOD: Dr. Marco WOPEREIS visite le jardin scolaire de Goulo-Sodji à Zè (French)
AgricoTV, April 2022

Low-Cost Solar Dryers Yield Sustainable Incomes to Marginal Farmers of Koraput District in Odisha.
ICRISAT Happenings Newsletter, April 2022

Audience au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Benin: World Vegetable Center porte le projet d’un symposium (French).
Benin ODD TV, April 2022

Team of scientists from Taiwan visits Nagaon
The Sentinel, April 2022

Interview with Edmond Totin, WorldVeg Project Manager for SAFEVEG on Climate Change in Africa (French)
UN News, April 2022

Why Seedbank Aren’t Just for Doomsday
BBC Future, April 2022

The scientists helping farmers kick the chemical habit
AFP, March 2022 – Published in France24, RFI, MSN, Global Times and others

Sharing Knowledge for Self-Sufficiency – International Aid in Fruit and Vegetable Production
Taiwan Panorama, February 2022

Pressing for policies that promote “forgotten foods”
Grow Further, 9 December 2021

Cherry tomatoes
KU Research Weekly, 2 December 2021

The fight of mushrooms in farmland. Biotechnology at the service of humanity
Spark Chronicles, 29 November 2021

Asia and Pacific Seed Association (APSA) recognizes 2021’s five ‘most influential’ seed scientists in Asia-Pacific
Seed Quest, 19 November 2021

Un plan mundial para conservar la diversidad de frutas y hortalizas
A en verde, 10 November 2021

European donor delegation discusses partnerships for greater impact delivery in Malian agriculture
ICRISAT Happenings, 15 October 2021